Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des CE1 de Milda - Lycée International Français de Vilnius
Archives
Publicité
8 janvier 2019

La petite rapporteuse de mots

La petite rapporteuse de mots

Danielle Simard

Geneviève Côté

 Episode 3 (p. 61)

 

Moi ça me fait tout drôle de penser à ça.

Papa m'explique que tout viellit : les fleurs, mon chat Violon, même le sofa du salon.

 Tout à coup, j'ai une idée :

- Les mots vieillissent peut-être avec les gens. Plus on les utilise et plus ils vieillissent.

Grand-maman a tellement utilisé ses mots qu'ils sont tout usés.

Comme une robe portée pendant 70 ans !

 Papa ne croit pas ça. Pourtant c'est bien ce qui a l'air d'arriver à grand-maman. Ses mots fatigués s'effacent peu à peu. Et ils laissent ses phrases pleines de trous.

- J'ai mangé les... les... Tu sais les...

Grand-maman reproduit une forme avec ses doigts. On dirait celle d'un petit pot.

- Tu as mangé tous tes yogourts ?

- Oui, c'est ça ! Fais-moi penser d'en acheter quand on ira … avec Nathalie.... Tu sais là-bas...

- Au supermarché ?

 Avec grand-maman, j'ai l'impression de jouer aux devinettes. Je suis très forte à ce jeu-là. Papa m'appelle même “la petite rapporteuse de mots perdus”. Pourquoi est-ce si facile pour moi ? Je connais peut-être la ccahette, après tout, sans m'en rendre compte. On dirait que oui... Mais quand je rapporte ses mots à grand-maman, elle ne les garde pas. Pourquoi ?

Pour écouter, c'est ici : Rapporteuse_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité