Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des CE1 de Milda - Lycée International Français de Vilnius
Archives
Publicité
12 septembre 2018

Lili Graffiti va à l'école

p. 8

Moi, Lili Graffiti, je vais entrer au CE1. Ça c’est la bonne nouvelle.

La mauvaise nouvelle, c’est que Mme Wilson, la maîtresse de CE1, a quitté l’école.

Son mari a changé de travail et ils ont du déménager.

Tous les élèves qui ont eu Mme Wilson l’ont adorée. Il paraît que c’était une super maîtresse.

Elle me souriait toujours quand je la croisais dans un couloir.

 Donc, il va y avoir une nouvelle maîtresse.

Je ne la connais pas.

Elle ne me connaît pas non plus.

Et si elle ne m’aime pas ?

Je préfère ne pas y penser.

Dans une heure, je serai fixée.

Pour l’instant, je me prépare pour la rentrée.

 J’ai étalé toutes mes affaires sur le lit : mes nouveaux crayons, mes nouveaux stylos, un cahier neuf et mon porte-bonheur avec des plumes violettes.

Pour écouter, clique ici : p8

 

p.9 

J’ouvre mon sac à dos en forme de nounours. C’est ma tante Pam qui me l’a envoyé.

Elle dit que c’est un cadeau « pour bien réussir son CE1 ».

 Je l’ai appelé Patou. Son nom entier c’est Patou Brun. Parce qu’il n’est pas tout à fait marron et pas tout à fait prêt pour le CE1.

Exactement comme moi…

- Lili ! Crie Maman. Descends vite prendre ton petit déjeuner.

 

Je prends Patou et je me regarde dans la glace.

 J’ai mis mes nouveaux habits.

Attention, CE1, nous voilà !

Pour écouter, clique ici : p9

 

p. 12 

Toute la classe parle de Mlle Lamp.

Nous nous posons des tas de questions. J’étais moins inquiète avant qu’on discute de tout ça.

Et si elle nous donne quinze tonnes de devoirs ?

Et si elle se fâche quand on dépasse en coloriant ?

Et si elle ne nous laisse pas sortir quand on a besoin d’aller aux toilettes ?

Et si c’était un alien venant d’une autre planète ?

 

La cloche sonne.

C’est l’heure de faire la connaissance de Mlle Lamp.

Nous allons nous asseoir à nos places. Notre nom est marqué sur un carton en fore d’ampoule.

Pour écouter, clique ici : p12

 

p. 13 

Je suis assise à côté de Justin. Super !

Mais aussi à côté de Hannah Burton. Beurk !

 

Hannah regarde mon nom sur l’ampoule en carton.

- Lili Graffiti… Je dirais plutôt Lili Gribouillis ! Tu écris tellement mal !

C’est vrai que je n’écris pas très bien. Mais je me suis un peu entraînée pendant les vacances et je crois que j’ai fait des progrès.

 

Mlle Lamp se met debout devant toute la classe.

- Bienvenue au CE1, nous dit-elle en souriant. Nous allons passer une année formidable . Nous apprendrons plein de choses sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure.

 

La maîtresse fait une leçon sur la lumière : celle qui vient du soleil, et celle des lampes pour lesquelles il faut de l’électricité. Lili découvre que son nom, Graffiti, vient d’un mot grec qui signifie écrire !

Pour écouter, clique ici : p13

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité